Camping gaz et GPL

lu 34952 fois

Pas de Russie

Traduction Google

Tous les campeurs qui grillent maintenant le steak sur le gril à gaz et qui ne savent pas s'ils soutiennent également la Russie peuvent obtenir le feu vert en Suisse.

Les gaz liquides propane et butane sont des composants des matières premières fossiles du pétrole brut et du gaz naturel. Lors de leur extraction, on trouve toujours du gaz liquéfié, soit piégé chimiquement dans le pétrole, soit faisant partie du gaz naturel. En Suisse, ces gaz proviennent principalement de la seule raffinerie nationale de Cressier. Celui-ci convertit environ 8 millions de litres de pétrole brut par jour et vend ces gaz à la Suisse en tant que "déchets". Cette raffinerie s'approvisionne en pétrole à partir d'un oléoduc depuis le port de Marseille, le pétrole y est donc acheminé par bateau.

Cependant, cette production de propane et de butane ne suffit qu'à une partie (la plus grande partie) de la consommation de gaz en Suisse. La quantité restante est achetée en Norvège, comme le confirme le directeur général, Stefan Theiler de Vito-Gatz.

Le steak grillé peut donc être consommé en toute bonne conscience.

25.3.2022

Informations complémentaires: